Eglise Saint Laurent

Présentation de l'église

L'église de Merris fût détruite durant la Première Guerre Mondiale.
L'ancienne église Saint Laurent était dirigée vers l'Est et avait ce visage :

20200822_182526_1_.jpg

L'église Saint Laurent de Merris fut détruite durant le printemps 1918. Dès la fin de la Première Guerre Mondiale, au mois de février 1919, le curé Iserby fit construire une église provisoire en bois, à la place de la médiathèque actuelle.
Cet édifice a été utilisé jusqu'en 1922, date à laquelle l'actuelle salle des fêtes fut construite et utilisée comme église.
Pour la reconstruction de l'église, ce sont Hennequet et Bray, deux architectes parisiens, qui ont réalisé les plans. Les premiers plans ont été présentés au conseil municipal en juin 1922. Ces plans étaient une réinterprétation à l'identique de l'ancienne église car les textes de loi de l'époque imposaient une reconstruction à l'identique.
Les plans n'ayant pas convaincu le conseil municipal ainsi que la Société de reconstruction, Bray présenta de nouveaux plans le 25 septembre 1922.

eglise plan 1.jpg

Ce plan a été accepté par la Société de reconstruction mais refusé par la commune et le projet demeura en suspens.
Le 21 novembre 1922, la commune adhère à la Société coopérative diocésaine qui relança le projet de reconstruction le 18 février 1924 en demandant aux architectes l'utilité des deux tours.

Hennequet et Bray présentèrent de nouveaux plans en juin 1924 qui furent validés par le conseil municipal et la société coopérative. Le préfet les valida en novembre 1925. Entre temps, le 25 avril 1925, Bray et Hennequet présentèrent le devis détaillé s'élevant à 1.353.559,57 francs.

eglise plan 2.jpg

La première pierre de l'église actuelle fut posée le 29 août 1926. C'est l'entreprise De Bosque d'Armentières qui était chargée de faire le gros oeuvre du monument. Les vitraux ont été réalisés par la maître verrier Jacques Gruber et les statues par Maurice Ringot.
L'église Saint Laurent de Merris a été officiellement ouverte au culte le 21 avril 1929 après 3 ans de construction. La flèche a été construite par la suite, entre 1929 et  1932.
Les vitraux de l'église ont coûté 146.000 francs à la commune.

eglise reconstruite.jpg

La municipalité et la société cooppérative diocésaine de reconstruction exigèrent auprès de Bray des abat-sons afin de protéger l'édifice et le mécanisme des cloches des intempéries.

En 1973, la flèche montrait des signes de faiblesse. L'architecte Guy Jourdain conseilla à la mairie de la supprimer car les frais de rénovation s'élevaient à 1.500.000 francs. Début 1975, la municipalité lança un sondage auprès des habitants en expliquant le cas de la flèche. Ce sondage proposait deux solutions "je désire garder la flèche" ou "je suis favorable à la suppression de la flèche". Les résultats furent présentés au conseil municpal du 14 mars 1975. 102 voix étaient pour la suppression contre 53 contre et 12 sans opinion. La flèche fut enlevée en mai 1977.

Aujourd'hui, l'église Saint Laurent vient de subir de nouvelles rénovations intérieures et extérieures afin de faire ressortir sa beauté et lui donner une troisième jeunesse.